Eye-tracking, Oculométrie, Web analytique, Design Persuasif, Travaux d'études...



Mobile Eye-Tracking

0 comments

A.S.L., l'une des principales compagnies fournisseur de matériels d'eye-tracking vient de mettre un point une nouvelle solutions qui permet de réaliser des études d'une manière autonome et libre comme jamais auparavant. Cette solution, le Mobile Eye, offre la possibilité de mesurer les mouvements de l'oeil dans n'importe-quel environnement avec une liberté de mouvements sans précédents. Vous pouvez désormais effectuer vos mesures en extérieur avec un matériel portatif peu encombrant et peu intrusif.
Le Mobile Eye sera notamment présenté les 5 et 8 Mai pendant le "Vision Science Society conference", à Sarasota en Floride. Cette petite ville de la côte Ouest (qui a aussi quelques-unes des plus belles plages du monde, ce qui est peu connu), accueille en effet un important événement qui regroupe des experts en neurologie et en sciences cognitives.


Livre de chevet

0 comments

Un excellent ouvrage pour ceux qui comme moi souhaite découvrir comment mener efficacement une étude d'eye-tracking. Je n'ai pas encore trouver l'équivalent en français, malheureusement. Cela dit, à part quelques passages un peu trop scientifiques, ça se lit plutôt bien. Il s'agit d'un ouvrage d'Andrew T. Duchowski : "Eye-Tracking Methodology : Theory and Practice (paperback). L'ouvrage explique notamment comment développer, implémenter et utiliser un système d'eye-tracking. La première partie du livre donne nombre d'informations pratiques et explique assez bien comment fonctionne le système de vision de l'être humain, son mode de perception et comment agit le mouvement des yeux. La seconde partie est bien-sûr concentrée sur l'eye-tracking avec les notions techniques de base nécessaires pour la mise en place d'un système et le développement d'application. L'auteur a fait le choix de s'attarder sur les systèmes utilisant la vidéo et la technique basée sur le reflet cornéen, ce qui est tant mieux puisque c'est aujourd'hui la technique la plus utilisée sur le marché. Enfin, la troisième partie s'attache à décrire les multiples applications possibles, dans les transports, pour les personnes handicapées, dans le domaine du marketing, dans les systèmes collaboratifs... Si ce n'est pas un ouvrage récent, il reste néanmoins une excellente base pour tous ceux qui s'intéressent au sujet. Attention, il vous faudra tout de même débourser plus de 50 € pour vous le procurer. Ce titre est disponible sur Amazon.


ASL présentera ses produits à Laval Virtual

0 comments

Le fabricant ASL et le distributeur Immersion seront tous deux présents à Laval Virtual. Les Rencontres Internationales de la Réalite Virtuelle - Laval Virtual - auront lieu cette année du 26 au 30 avril (http://www.laval-virtual.org/).

IMMERSION SAS, le distributeur des systèmes d'eyetracking ASL en France, y présentera, en exclusivité, le casque nVisor SX de NVIS avec l'eyetracker ASL H6 incorporé. ASL offre une gamme étendue de sytèmes d'eyetracking allant du Mobile Eye, système révolutionnaire qui permet une liberté totale de mouvement, au R6-VHT, modèle fixe avec Video Head Tracker.
www.immersion.fr et www.a-s-l.com
ASL et Immersion sont visible sur le stand n° 23.


C'est utile et ça peut rapporter gros

0 comments

Connaissez-vous le I-Prize? Ce grand concours mondial consacré à l'innovation technologique se consacre aujourd'hui au eye-tracking. En effet, comme il en était question dans l'un des billets précédents concernant COGAIN, les technologies eye-tracking représentent un important potentiel pour les personnes souffrantes de déficiences motrices. Malheureusement, les systèmes existants sont encore très onéreux (il faut compter plus de 10 000 dollars pour les premiers prix), sont invasifs et manquent de souplesse d'utilisation.
Pour obtenir du matériel plus accessible en terme de coûts, suffisamment robuste, précis, non-intrusifs et rapides, une compétition est organisée.
Avec le support de laboratoires, de constructeurs, d'institutions et de communautés, 1 000 000 de dollars est proposé en terme de dotation au projet le plus innovant et le plus qualitatifs vis-à-vis de critères scientifiques, techniques et d'usabilité dont certains sont exprimés ci-dessus.
Peut-être une piste de développement pour les solutions logiciels libres dont je faisais précédemment état?
Consultez le site officiel


Solutions à prix discount

0 comments

Dans la famille "Do It by Yourself", le eye-tracking vient de faire son entrée avec un projet un peu fou puisqu'il propose aux utilisateurs de réaliser leur propre système avec du matériel à bas prix. Outre le mode d'emploi un peu surprenant que propose la communauté, on retiendra surtout les logiciels de tracking opensources en cours de développement.
La démarche semble très sérieuse puisqu'une université de l'Iowa est impliquée dans cette initiative.
Les algorythmes et le kit d'outils opensource semblent être assez fiables comme l'en atteste cette vidéo qui montre la précision du tracking en temps réel.

En savoir plus


Le Eye-tracking, quézako?

0 comments

Si ce n’est pas non-plus le saint-graal tant espéré, les études oculométriques constituent un plus évident en terme d’ergonomie et notamment appliquée au web.
Plus qu’un simple outil d’analyse, il permettra avec d’autres compétences en matière d’ergonomie, de doter l’ergonome d’un outil supplémentaire d’aide à la décision.
Il s’agit en effet de faire les choix qui s’imposent, tant en terme de positionnement des éléments (qu’ils soient graphiques, textuelles, animés…) que du scénarii d’exploration prédéterminé pour l’utilisateur.
On peut également tirer profit de ces systèmes dès lors que des messages publicitaires, des fonctionnalités commerciales sont offerts.
Le Eye-tracking n’est pas un phénomène nouveau, loin de là. D’ailleurs, avant même d’avoir la technologie, on se livrer à des tests basiques d’enregistrement de suivi du regard au MIT (le célèbre Massachusetts Institut of Technology). Aujourd’hui, les solutions existantes se sont largement démocratisées. Exit, les systèmes encombrants uniquement destinés aux laboratoires de recherche. Les outils de configuration et de calibrage se sont aussi énormément simplifiés. On peut ainsi optimiser le temps d’utilisation des machines et utiliser un focus group plus important.
Toutefois, notamment pour les expérimentation qui nécessite le mouvement d’un sujet dans un environnement grandeur-nature, il faudra se doter de systèmes beaucoup plus lourds, avec casques, harnais, batteries…
Majoritaire sur le marché, la technique du reflet cornéen permet d’obtenir des données précises avec des tests qui laissent une relative liberté de mouvements. Pas la peine d’avoir les paupières maintenues ouvertes par des écarteurs, rassurez-vous !!
En fait, un canon à diodes envoi des rayons de lumière infrarouge directement au centre de la pupille. Les reflets de la lumière créés par la cornée, sont alors captés par le système d’eye-tracking, qui via une caméra infrarouge, peut ainsi positionner le centre de la pupille et donc les mouvements du regards par rapport à un élément ciblé.
Notamment pour les analyses de sites web, le eye-tracking peut être complété par d’autres outils de mesure. Le mouse-tracking permet d’analyser les mouvements de la souris et la position du pointeur à l’écran. La combinaison de ces outils améliorent encore la finesse des données obtenues.


F-shaped eye tracking

0 comments

Jacob Nielsen vient de publier un article assez intéressant sur la façon dont les designers conçoivent des pages et ce qu'il appelle les "enchapinements de lecture". Dans cette étude, le eye-tracking permet une fois de plus de démontrer les hypothèses de Nielsen. En effet, on peut observer que le panel d'utilisateurs lit principalement le contenu d'une page comme si le regard reconstituait la lettre F. On va ainsi parcourir la page à travers deux lignes horizontales, suivies d'une ligne verticale. Bien-sûr, dans les tests menés, on remarque une nouvelle fois que le coin supérieur gauche des pages est majoritairement sollicité. On remarque ensuite des chutes d'attention très forte à partir des rangs 4/5.

Nielsen conclu son article en précisant qu'il n'y avait aucun doute, il existe une réelle différence entre la façon dont on lit une page papier et une page à l'écran. Lorsque le sujet se retrouve face à un écran d'ordinateur, le cerveau de celui-ci le conçoit vértitablement en tant qu'espace, un espace de plus de deux dimensions. Ainsi, afin d'optimiser les enchaînements de lecture, Nielsen préconise de s'éloigner des méthodologies actuelles empruntées au print et de prendre en considération de nouveaux facteurs tels que le mouvement, la luminosité...
L'article complet


COGAIN, un projet au service de tous

0 comments

Voici une application insoupçonnée de l'eye-tracking plus que passionnante. Le projet COGAIN est un réseau d'excellence sur la communication par l'interaction du regard fixe, soutenu par le 6ème IST programme-cadre de la Commission européenne. COGAIN intègre des méthodologies d'expertises nouvelles basées sur des technologies d'interface au profit des utilisateurs handicapés. Le réseau s'est donné pour objectif de constituer la principale source d'expertise en Europe dans le domaine de l'intégration des mouvements du regards par des ordinateurs dans un projet de recherche sur des technologies d'assistance pour les citoyens avec des handicaps moteur. Par l'intégration des activités de recherches, le réseau développera de nouvelles technologies et systèmes, améliorera des techniques d'eye-tracking interactifs, et facilitera l'exécution des systèmes pour la communication journalière. A noter, la prochaine conférence de COGAIN se déroulera à Turin, en Italie, du 4 au 5 septembre 2006.
En savoir plus sur COGAIN
Conférence annuelle Turin2006


8 secondes

0 comments

Non, ceci n'est pas le titre du prochain blockbuster hollywoodien.

8 secondes, d'après la société Miratech, c’est le temps moyen passé par un internaute sur une page.

D'autres chiffres nous sont donnés :
- Un internaute lit 15 mots par page en moyenne
- La lecture sur un écran est 25 % plus lente que sur papier

Miratech publie sur la page d'accueil de son site une petite animation Flash qui explique comment sont détecter les zones les plus vues par un internaute et celles qui sont délaissées par son regard.
Visitez le site officiel de Miratech


Une vidéo didactique

0 comments

La société "Être", spécialisée en management de l'expérience utilisateur, vient de diffuser une petite vidéo présentant sa méthologie en matière d'eye-tracking. Rien de révolutionnaire, loin de là, mais cette petite présentation a le mérite d'être extrêmement claire et d'expliquer simplement comment se déroule une analyse oculométrique en peu de temps.
Une démarche qui mérite que l'on s'intéresse de près aux travaux que nous présenterons "Être" dans les mois à venir.
Voir la vidéo
Présentation de l'offre eye-tracking


Le triangle d'or de Google

0 comments


En septembre 2005, l'annonce faisait un peu de bruit dans le monde de la blogosphère, Google avait livré ses secrets graâce à l'eye-tracking.
Sous cet effet d'annonce se cachait simplement une étude d'eye-tracking menée sur le célèbre moteur de recherche dont les principaux résultats n'ont fait que conforter les hypothèses des ergonomes web qui s'étaient depuis longtemps déjà, penchés sur le sujet.
Cette étude a été conjointement réalisée par les sociétés américaines, Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec EyeTools. L'étude démontre que la grande majorité de l'activité de l'oeil se produit dans un "triangle d'or", une zone bien délimitée dans les pages de résultats des requêtes Google. C'est aussi sur ses pages qu'apparaissent les zones publicitaires du programme adsense du célèbre moteur de recherche, d'où l'importance stratégique de cette étude.
Précisément, on observe que la majorité des mouvements oculaires se produisent au dessus des résulats de la page de résultats de recherche, dans le coin supérieur gauche. Rien d'extrêmement surprenant puisqu'on retrouve le même phénomène sur la plupart des analyses de sites web.

La première phase de l'étude a été conduite avec un panel de 50 personnes au sein du laboratoire d'Eyetools à San Francisco. Le regard des participants a été évalué selon 5 scénarios distincts qui exigaient l'utilisation d'un moteur de recherche. Google a été employé comme moteur de recherche pour tous ces exemples.

On remarquera par contre que le taux de visibilité tombe très vite avec les différents rangs proposés par le moteur de recherche. Pour être visible sur Google, il ne suffit donc pas d'y être référencé mais d'apparaître à la bonne place, en haut à gauche. Pour cela, il n'existe malheureusement pas beaucoup de solutions. Il vous faudra soit opter pour une campagne de publicité payante au coût par clic ou bien vous armer de patience et "techniquement", optimiser vos pages pour espérer truster les premières places dans les mots-clés qui vous concernent.

Pour plus d'information concernant cette étude, je vous engage à consulter sa synthèse sur le site d'Eyetools, ou bein de contacter Greg Edwards, le CTO d'Eyetools qui a mené cette étude.
Commander l'étude complète.


Le dernier R6 d'ASL

0 comments

Voici les spécificités de la machine sur laquelle j'ai la chance de travailler. Il s'agit d'un ASL R6

Le R6 est le dernier modèle d'eye tracking à distance et le plus robuste d'ASL.

Il est conçu pour traquer rapidement et avec précision les yeux de tous les sujets, enfants en bas âge aux personnes âgées. Il est employé dans les situations où le stimulus présenté au sujet est limité sur une surface simple telle qu'un moniteur d'ordinateur et où le système optique monté n'est pas souhaitable. Le système permet au sujet approximativement 30cm carré de mouvement de tête ce qui élimine le besoin de lui fixer la tête.

SPECIFICATIONS :
Unité de commande :
- Dimensions (H/L/P): 7,62 cm/24,76 cm/26 cm

- Poids : 1.92 kg
- Alimentation : 100-240 VAC, 25 watts

Système optique à distance :
- Taux de prélèvement et de rendement : 50Hz or 60Hz
- Principe de mesure : réflexion pupille-cornéenne
- Exactitude du système : 0.5 degrés d'angle visuel
- Résolution : 0.25 degrés d'angle visuel
- Mouvement de tête: 30cm²
- Distance Min/Max entre l'appareil et les yeux : 50cm à 1m
- Portée optique : 50 degrés horizontalement, 40 degrés verticalement
- Dimensions (H/L/P): 10.16 cm/13,97 cm/15,24 cm
- Poids : 1.25 kg

Exportation des données en temps réel :
- 2 sorties analogiques
- Sortie numérique via le port série RS232

La SDK donne accès :
- Port de contrôleur du traqueur
- Port série
- Fichiers de données enregistrés avec le programme d'interface d'ASL

Équipements inlcus :
- Unité de commande Series 6000
- Système optique à distance
- Convertisseur à balayage
- Moniteurs (x2), n&b ou 2 cartes PCI d'acquisition (option)
- Logiciel de capture EYEPOS
- Logiciel d'analyse de données EYENAL
- SDK

Toutes les spécificités

l'offre du pôle e-design


Comment fonctionne notre vue?

0 comments

Leandro Agro, designer interactif de renom, nous propose un article assez riche sur le fonctionnement de notre vision.
Il détaille entre-autres choses, les différences entre les saccades et les fixations. D'autres éléments expliquent la relation entre notre vision et notre système de pensée. Enfin, il donne quelques éléments méthodoliques quant à la pratique de mesures oculométriques.

La suite ici : http://www.leeander.com/2006/03/eyetracking_heres_how_the_kill.html


L'auteur

Derniers billets

Archives



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.