Un excellent ouvrage pour ceux qui comme moi souhaite découvrir comment mener efficacement une étude d'eye-tracking. Je n'ai pas encore trouver l'équivalent en français, malheureusement. Cela dit, à part quelques passages un peu trop scientifiques, ça se lit plutôt bien. Il s'agit d'un ouvrage d'Andrew T. Duchowski : "Eye-Tracking Methodology : Theory and Practice (paperback). L'ouvrage explique notamment comment développer, implémenter et utiliser un système d'eye-tracking. La première partie du livre donne nombre d'informations pratiques et explique assez bien comment fonctionne le système de vision de l'être humain, son mode de perception et comment agit le mouvement des yeux. La seconde partie est bien-sûr concentrée sur l'eye-tracking avec les notions techniques de base nécessaires pour la mise en place d'un système et le développement d'application. L'auteur a fait le choix de s'attarder sur les systèmes utilisant la vidéo et la technique basée sur le reflet cornéen, ce qui est tant mieux puisque c'est aujourd'hui la technique la plus utilisée sur le marché. Enfin, la troisième partie s'attache à décrire les multiples applications possibles, dans les transports, pour les personnes handicapées, dans le domaine du marketing, dans les systèmes collaboratifs... Si ce n'est pas un ouvrage récent, il reste néanmoins une excellente base pour tous ceux qui s'intéressent au sujet. Attention, il vous faudra tout de même débourser plus de 50 € pour vous le procurer. Ce titre est disponible sur Amazon.
Connaissez-vous le I-Prize? Ce grand concours mondial consacré à l'innovation technologique se consacre aujourd'hui au eye-tracking. En effet, comme il en était question dans l'un des billets précédents concernant COGAIN, les technologies eye-tracking représentent un important potentiel pour les personnes souffrantes de déficiences motrices. Malheureusement, les systèmes existants sont encore très onéreux (il faut compter plus de 10 000 dollars pour les premiers prix), sont invasifs et manquent de souplesse d'utilisation.
Voici une application insoupçonnée de l'eye-tracking plus que passionnante. Le projet COGAIN est un réseau d'excellence sur la communication par l'interaction du regard fixe, soutenu par le 6ème IST programme-cadre de la Commission européenne. COGAIN intègre des méthodologies d'expertises nouvelles basées sur des technologies d'interface au profit des utilisateurs handicapés. Le réseau s'est donné pour objectif de constituer la principale source d'expertise en Europe dans le domaine de l'intégration des mouvements du regards par des ordinateurs dans un projet de recherche sur des technologies d'assistance pour les citoyens avec des handicaps moteur. Par l'intégration des activités de recherches, le réseau développera de nouvelles technologies et systèmes, améliorera des techniques d'eye-tracking interactifs, et facilitera l'exécution des systèmes pour la communication journalière. A noter, la prochaine conférence de COGAIN se déroulera à Turin, en Italie, du 4 au 5 septembre 2006.Non, ceci n'est pas le titre du prochain blockbuster hollywoodien.
8 secondes, d'après la société Miratech, c’est le temps moyen passé par un internaute sur une page.
D'autres chiffres nous sont donnés :
- Un internaute lit 15 mots par page en moyenne
- La lecture sur un écran est 25 % plus lente que sur papier

Le R6 est le dernier modèle d'eye tracking à distance et le plus robuste d'ASL.
Il est conçu pour traquer rapidement et avec précision les yeux de tous les sujets, enfants en bas âge aux personnes âgées. Il est employé dans les situations où le stimulus présenté au sujet est limité sur une surface simple telle qu'un moniteur d'ordinateur et où le système optique monté n'est pas souhaitable. Le système permet au sujet approximativement 30cm carré de mouvement de tête ce qui élimine le besoin de lui fixer la tête.
Unité de commande :
- Dimensions (H/L/P): 7,62 cm/24,76 cm/26 cm
- Poids :
- Alimentation : 100-240 VAC, 25 watts
Système optique à distance :
- Taux de prélèvement et de rendement : 50Hz or 60Hz
- Principe de mesure : réflexion pupille-cornéenne
- Exactitude du système : 0.5 degrés d'angle visuel
- Résolution : 0.25 degrés d'angle visuel
- Mouvement de tête: 30cm²
- Distance Min/Max entre l'appareil et les yeux : 50cm à 1m
- Portée optique : 50 degrés horizontalement, 40 degrés verticalement
- Dimensions (H/L/P): 10.16 cm/13,97 cm/15,24 cm
- Poids :
Exportation des données en temps réel :
- 2 sorties analogiques
- Sortie numérique via le port série RS232
- Port de contrôleur du traqueur
- Port série
- Fichiers de données enregistrés avec le programme d'interface d'ASL
Équipements inlcus :
- Unité de commande Series 6000
- Système optique à distance
- Convertisseur à balayage
- Moniteurs (x2), n&b ou 2 cartes PCI d'acquisition (option)
- Logiciel de capture EYEPOS
- Logiciel d'analyse de données EYENAL
- SDK