Eye-tracking, Oculométrie, Web analytique, Design Persuasif, Travaux d'études...



F-shaped eye tracking


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Jacob Nielsen vient de publier un article assez intéressant sur la façon dont les designers conçoivent des pages et ce qu'il appelle les "enchapinements de lecture". Dans cette étude, le eye-tracking permet une fois de plus de démontrer les hypothèses de Nielsen. En effet, on peut observer que le panel d'utilisateurs lit principalement le contenu d'une page comme si le regard reconstituait la lettre F. On va ainsi parcourir la page à travers deux lignes horizontales, suivies d'une ligne verticale. Bien-sûr, dans les tests menés, on remarque une nouvelle fois que le coin supérieur gauche des pages est majoritairement sollicité. On remarque ensuite des chutes d'attention très forte à partir des rangs 4/5.

Nielsen conclu son article en précisant qu'il n'y avait aucun doute, il existe une réelle différence entre la façon dont on lit une page papier et une page à l'écran. Lorsque le sujet se retrouve face à un écran d'ordinateur, le cerveau de celui-ci le conçoit vértitablement en tant qu'espace, un espace de plus de deux dimensions. Ainsi, afin d'optimiser les enchaînements de lecture, Nielsen préconise de s'éloigner des méthodologies actuelles empruntées au print et de prendre en considération de nouveaux facteurs tels que le mouvement, la luminosité...
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