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Le triangle d'or de Google


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En septembre 2005, l'annonce faisait un peu de bruit dans le monde de la blogosphère, Google avait livré ses secrets graâce à l'eye-tracking.
Sous cet effet d'annonce se cachait simplement une étude d'eye-tracking menée sur le célèbre moteur de recherche dont les principaux résultats n'ont fait que conforter les hypothèses des ergonomes web qui s'étaient depuis longtemps déjà, penchés sur le sujet.
Cette étude a été conjointement réalisée par les sociétés américaines, Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec EyeTools. L'étude démontre que la grande majorité de l'activité de l'oeil se produit dans un "triangle d'or", une zone bien délimitée dans les pages de résultats des requêtes Google. C'est aussi sur ses pages qu'apparaissent les zones publicitaires du programme adsense du célèbre moteur de recherche, d'où l'importance stratégique de cette étude.
Précisément, on observe que la majorité des mouvements oculaires se produisent au dessus des résulats de la page de résultats de recherche, dans le coin supérieur gauche. Rien d'extrêmement surprenant puisqu'on retrouve le même phénomène sur la plupart des analyses de sites web.

La première phase de l'étude a été conduite avec un panel de 50 personnes au sein du laboratoire d'Eyetools à San Francisco. Le regard des participants a été évalué selon 5 scénarios distincts qui exigaient l'utilisation d'un moteur de recherche. Google a été employé comme moteur de recherche pour tous ces exemples.

On remarquera par contre que le taux de visibilité tombe très vite avec les différents rangs proposés par le moteur de recherche. Pour être visible sur Google, il ne suffit donc pas d'y être référencé mais d'apparaître à la bonne place, en haut à gauche. Pour cela, il n'existe malheureusement pas beaucoup de solutions. Il vous faudra soit opter pour une campagne de publicité payante au coût par clic ou bien vous armer de patience et "techniquement", optimiser vos pages pour espérer truster les premières places dans les mots-clés qui vous concernent.

Pour plus d'information concernant cette étude, je vous engage à consulter sa synthèse sur le site d'Eyetools, ou bein de contacter Greg Edwards, le CTO d'Eyetools qui a mené cette étude.
Commander l'étude complète.


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