0 comments
Published Monday, March 12, 2007 by Benoit Duverneuil.
Chaque mois, nous voyons apparaître de nouveaux usages autour des technologies d'eye-tracking. Il n'est plus seulement question d'analyser le mouvement des yeux sur une interfaces mais également de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques, tant dans le domaine de la recherche que dans d'autre, plus traditionnels, comme celui de la grande consommation. Ainsi, Manu Kumar, un étudiant en doctorat de l'Université de Stanford a développé un mode de navigation sur écran par guidage optique.
Evidemment, on retrouve les technologies classiques utilisées en oculométrie. Ecran spécial muni de lumières infrarouges et caméra haute définition qui capture les mouvements des yeux.
L'innovation apporté par Kumar ne réside donc pas tant dans les aspects technologiques du système mais dans les usages, même s'il est vrai qu'il a développé une l'algorythme qui permet de régler les décalages crées par le mouvement naturel des yeux. Ce n'est pas encore parfait, l'utilisation du clavier est recquise pour naviguer de manière totalement fluide (un clavier ergonomique ad hoc ne serait pas de trop).
Le logiciel utilisé est Eyepoint. L'équipement complet coute environ 25 000 $. Pas accessible pour toutes les bourses, mais raisonnable pour ce qui est encore une expérimentation.