0 comments
Published Friday, January 05, 2007 by Benoit Duverneuil.
Je me souviens de longues discussions cet été pour essayer de modifier des systèmes existants d'Eye-tracking aux écrans des téléphones mobiles. Non-seulement, on est confrontés à une problématique technique importante due à la taille des écran mais il faut aussi prendre en compte l'environnement visuel extérieur qui est plus important que lorsqu'on est devant un écran d'ordinateur, la position type du regard vis-à-vis de l'écran (là encore, cela diffère d'un écran d'ordinateur ou de télévision), des mouvements de la main... Pour autant, les solutions commencent à voir le jour et les tests deviennent de plus en plus pertinents. Pour preuve, cette vidéo qui montre que l'on peut utiliser cette technologie avec un écran de mobile.
Enfin!! Depuis le temps qu'on l'attendait. Il est là, disponible pour le particulier. Tobii, qui propose des solutions eye-tracking professionnelles depuis quelques années est l'un des leaders du secteur. Il vient de mettre sur le marché un ordinateur grand public, qui intègre un système de capture oculomètrique, qui permet à l'utilisateur de commander le fonctionnement et les applications de son PC simplement par la vision!Extrêmement simple à installer, l'ordinateur et le système d'eye-tracking sont intégrés à un écran 15". C'est plug-and-play! Par contre, l'usage de ce système nécessite 30 secondes systématiques pour la calibration.Bien-sûr, c'est un produit qui est d'abord destiné à un public souffrant de déficiences physiques. C'est une belle victoire en terme d'accessibilité. Seule ombre au tableau, son prix : Environ 17 000 $, c'est encore un peu onéreux! On espère que d'autres fabricants proposeront des alternatives et que cette concurrence entraînera une baisse des prix.
Enquiro, firme déjà responsable d'études eye-tracking qui ont fait le tour de la blogosphère vient d'achever une nouveau rapport qui compare de manière approfondie les trois moteurs de recherche Google, MSN et Yahoo! Bien-sûr, il est à nouveau question du fameux triangle d'or de Google mais pas seulement. L'étude va beaucoup plus loin et révèle l'apport du Web sémantique et les problème d'utilisabilité auxquels les trois moteurs concurrents sont confrontés.
En attendant de terminer mon test sur Crazy Egg, voici une autre plateforme de services du même type vient de faire son apparition : Clickdensity! Le fonctionnement est des plus simples. Pas besoin de casque ni de caméra, un simple bout de code javascript à insérer dans ses pages et vous êtes prêt à lancer votre étude. Chaque fois qu'un de vos visiteurs clique quelque part sur la page, cette donnée est envoyée sur les serveurs de Clickdensity qui vont l'analyser et la recouper avec les autres données obtenues sur une période donnée. Le résultat permet ainsi d'optimiser ses pages, de privilégier encore davantage le positionnement de l'utilisateur et d'accroître vos techniques et outils de mesure du ROI. Est-ce que c'est aussi performant que le Eye-tracking? Non! La réponse est claire. Ce n'est pas parcequ'on clique à un endroit sur la page que l'on a intégré, lu une information... Il s'agit avant tout d'un système de mouse-tracking comme il en existe déjà beaucoup, ni-plus, ni-moins. Certes, les résultats sont honnêtes et permettent de corriger les défauts majeurs. On peut aussi utiliser ce genre de services en complément d'un test eye-tracking. Est-ce que c'est gratuit? Non-plus! Mais cela reste accessible. En fait, tout dépend du nombre de clicks que vous voulez observer. Plus le nombre de clics enregistré est important, plus l'analyse sera fine. Différents packages sont proposés, allant environ de 15 à 250 €. Une version de démonstration est actuellement disponible.
Dans les petites choses intéressantes, on notera un tableau comparatif qui vous permettra d'analyser les progrès effectués (ou l'inverse) par vos utilisateurs en fonction des modifications apportées suite à l'étude précédente.